Comment se passe un entretien dans une agence web à Londres ?

Le mois dernier, j’ai eu la chance d’être retenue pour un entretien dans une agence web spécialisée dans le référencement naturel à Londres. Voici mon retour d’expérience sur comment se passe un entretien dans une agence web à Londres.

L’agence web dans laquelle j’ai fait l’entretien est dans le quartier d’Oxford Street à Londres, à l’ouest de Shoreditch, en plein cœur du “hub londonien”. Elle est spécialisée dans le référencement naturel (SEO) et création de contenu. J’ai pu décrocher l’entretien pour un poste de “SEO Executive” grâce à une agence de recrutement. Avant l’entretien, l’agence m’a donné des conseils sur ma façon de préparer.

Je suggère que tu commences par lire tout ce que tu peux sur l’entreprise, mais aussi sur les personnes présentes à l’entretien, pense à leur blog aussi. C’est très apprécié en entretien. Ils sont fiers de leur travail donc c’est important de montrer que tu as fait tes recherches. Je sais qu’il voudront en savoir plus sur toi, ce que tu as fait dans tes précédentes expériences professionnelles, tes connaissances techniques et tes ambitions. C’est un agence bien réputée, avec une culture d’entreprise ouverte et amicale. Ils apprécient que leurs juniors sachent s’auto-former, en lisant des blogs, en assistant à des conférences. Bref, en montrant qu’ils veulent exceller dans leur métier.

Je suis convaincue qu’un entretien bien préparé permet d’être relaxé, sois toi-même et tout ira bien. Prépares également des questions sur l’entreprise, l’équipe, leur façon de travailler, le travail quotidien exigé par ce poste, comment ils te voient s’intégrer à l’équipe, etc.

Le premier entretien

Forte de tous ces précieux conseils, je suis arrivée bien préparée à l’entretien. L’accueil était simple et chaleureux. J’ai attendu dans la grande salle de réunion le responsable qualité de l’entreprise et une manager d’équipe SEO. J’avais fait mes recherches, l’un est un ancien joueur de rugby professionnel, et l’autre avait été recrutée un an plus tôt par la même agence de recrutement.

J’ai commencé par me présenter, présenter mon parcours et mes expériences professionnelles. On m’a demandé de préciser à chaque fois quelles avaient été mes responsabilités et activités quotidiennes pour chaque poste. J’ai également expliqué en détail mon mémoire de fin d’études et comment je m’étais informée sur le référencement, si je lisais des blogs sur le sujet, si j’avais assisté à des conférences.

Ensuite sont venues des questions plus orientées vers mon intégration dans l’entreprise, comment je me voyais dans deux ou trois années, quel niveau je souhaitais atteindre, ou si les postes managériaux m’intéressaient. On m’a aussi demandé pour quels clients j’aimerais travailler, si un domaine m’intéressait plus qu’un autre.

Et enfin, dernière partie, j’ai pu poser des questions. J’en avais préparer quelques unes, dont :

  • Est-ce qu’ils avaient l’habitude d’embaucher des étrangers ? (dans le sens où la différence de culture peut parfois être un frein à l’intégration et comment ils remédiaient à ce problème)
  • Quel était leur programme d’intégration justement ?
  • Comment était établie la grille des salaires ? Était-ce sur des critères objectifs ? Subjectifs ? Les deux ?
  • Comment s’opéraient la phase de transition dans laquelle l’entreprise se trouvait ?
  • Comment l’entreprise se place aujourd’hui sur le marché ? Comment se voient-ils dans 3 à 5 ans ?
  • Quels avantages offrait l’entreprise à ses salariés ?

L’entretien a duré en tout une heure, ce qui est rare pour un premier entretien. Nous nous sommes très bien entendus, la conversation a parfois digressé sur ce que je j’allais faire à Londres les jours suivants. J’ai trouvé que c’était un moment enrichissant, et surtout que c’était une entreprise dans laquelle je me voyais travailler, apprendre et évoluer. Je suis sortie ravie de cet entretien et j’ai attendu avec impatience le résultat !

Le second entretien

Bonne nouvelle quelques heures plus tard seulement, j’étais prise pour un second entretien, plus technique, qui aurait lieu dans la semaine ! Ils m’ont donc demandé de préparer un cas pratique en 48h. En général, ils laissent passer une semaine entre deux entretiens, mais puisque j’étais sur place quelques jours il fallait en profiter. Le sujet était :

Conceptualisez trois idées ou campagnes e-marketing créatives pour un site de distributeur. L’attention sera portée sur la façon dont vos initiatives aideront la marque à accroître sa présence sur des sites influents et à gagner en visibilité en référencement naturel.

J’ai donc préparé une présentation, un peu dans l’urgence. Au second entretien étaient présentes les mêmes personnes qu’au premier ainsi que la responsable RH de l’agence. La présentation s’est bien passée, et les éléments que j’avais avancé leur ont paru intéressants. Du fait de mon manque d’expérience terrain sur le sujet, je n’ai malheureusement pas pu répondre à toutes leurs questions. Néanmoins, et comme pour le premier entretien, je suis sortie de là très heureuse et chanceuse d’avoir pu rencontrer des personnes aussi intéressantes.

Le résultat là aussi ne s’est pas fait attendre, quelques heures seulement. Malheureusement il n’était pas favorable. Il se trouve qu’un autre candidat était en lice pour le poste, avec un peu plus d’expérience que moi, et donc ayant besoin de moins de formation. Le retour de l’entreprise sur mon entretien était extrêmement favorable, s’ils avaient eu deux postes à offrir j’aurais été embauchée sans problème. Il me manquait malheureusement un tout petit peu d’expérience pour faire la différence. Ils m’ont d’ailleurs encouragé à revenir proposer ma candidature d’ici à une année.

Bilan

Tout d’abord, j’ai passé un super moment à faire des entretiens dans cette entreprise. Leur expertise et leur sympathie m’ont convaincue de travailler dans une entreprise comme celle-là. J’ai beaucoup apprécié la rapidité avec laquelle ils ont pris leurs décisions, pas d’attente de trois semaines à angoisser. J’ai aussi eu à chaque fois un feedback détaillé sur l’entretien. Cela m’a permis de mieux cerner mes points forts et mes points faibles. Enfin, même si le résultat ne s’est pas avéré positif cette fois-ci, je suis fière d’avoir pu rencontrer des professionnels experts dans leur domaine. J’ai appris beaucoup en deux heures passées avec eux.

PS : Un grand merci à Julie pour m’avoir supporté et accompagné à ces entretiens, j’aurais pas réussi sans toi <3

2 thoughts on “Comment se passe un entretien dans une agence web à Londres ?”

  1. Chouette! Bravo Alizée 😀 Super ouverture 🙂
    La prochaine ou la suivante sera la bonne 😀
    Et puis c’est bon tu sais déjà où tu peux avoir du taf dans 1 an 😉

    Reply

Leave a comment