Jawbone UP, mon avis

Il y a un peu plus d’un an, j’ai fait l’acquisition de mon premier bracelet connecté. J’ai opté pour le UP de Jawbone. Jawbone n’avait qu’un modèle de bracelets connectés à l’époque, la gamme s’est aujourd’hui diversifiée. On me demande très souvent ce que c’est et à quoi ça me sert. Après explications et démo, l’objet plaît beaucoup, quelques amis en ont acheté à leur tour. Quand je l’ai acheté, les bracelets connectés débarquaient sur le marché. J’étais une “early adopter”, avant-gardiste, parfois vue comme une “control freak” ! Ce type d’objet commence à entrer dans les mœurs, l’objet connecté étant LA grande tendance 2015.

image2

Le bracelet me permet d’enregistrer mon activité physique, mon sommeil, ce que je mange et de partager mes activités avec mes amis présents sur l’application. Sobre, la version noire (Onyx) se marie à peu près avec tout. Son épaisseur fait qu’il peut s’avérer un peu gênant au bureau, lorsque je suis sur clavier, mais je m’y suis rapidement habituée. Si il ne va pas avec ma tenue, je le glisse dans une poche et il enregistre quand même tous mes mouvements.

L’application permet au bracelet d’avoir des fonctionnalités vraiment sympas. Compter les pas est un élément utile pour se motiver à rentrer à pied plutôt qu’en bus du boulot, mais ce que j’apprécie par dessus tout, c’est le réveil par vibration. Je déteste les matins. Me faire réveiller en douceur au bon moment, sans réveiller celui qui dort à côté de moi, c’est un régal avantage non négligeable. Un mode chronomètre permet d’enregistrer mes (rares) séances de sport. Il y a aussi une fonction “bouge tes fesses” qui va faire vibrer le bracelet après avoir passé un certain temps sans bouger. Une sorte de rappel pour faire une pause 🙂

L’application fournit également des petits conseils tous les jours et les défis basés sur les statistiques acquises pour améliorer le quotidien. C’est très motivant pour moi.

Ma critique : la durabilité du produit. Sur un an, j’ai eu 3 bracelets. Le bouton du premier ne marchait plus, le second ne synchronisait plus. Je sens qu’il y a un vrai problème de qualité. Comme Jawbone n’avait pas vu venir son succès et avait dû choisir un fournisseur dans l’urgence…

En revanche, je tire mon chapeau à l’équipe SAV qui a remplacé les deux bracelets après quelques échanges de mails très réactifs en se basant sur la date d’activation du bracelet. Pas besoin de retrouver une vieille facture pour prouver son honnêteté ! La procédure prend environ 15 jours et une enveloppe T est fournie pour renvoyer le bracelet défectueux.

20150503_174920Qu’est-ce que ça a changé chez moi ? Je fais plus attention à moi et je comprends mieux comment je fonctionne. Par exemple, je dors mieux avec les volets fermés, pour faire au moins 8000 pas dans une journée, il faut que j’aille au supermarché ou que je rentre à pied du travail. Ce sont des petites choses qui font que je me connais mieux, je comprends mieux ce dont mon corps a besoin et je pense améliorer mon quotidien avec ce bracelet.

Et après ? Soyons honnêtes, mon bracelet actuel ne va pas durer des années. Je compte en racheter un, de la marque Jawbone, pourquoi pas, car je trouve qu’à ce jour c’est le système le plus précis et qui me convient le mieux. Je testerai d’autres produits, mais à ce jour, malgré la qualité parfois défaillante des bracelets Jawbone, je pense revenir vers cette marque. Pour ce qui est des objets connectés, j’essaye de ne pas craquer sur toutes les nouveautés, mais, soyons réalistes, j’adore ça !

1 thought on “Jawbone UP, mon avis”

Leave a comment