Les studios Harry Potter à Londres

En octobre dernier, j’ai pu (enfin !) visiter les studios Harry Potter à Londres. Grande fan de la saga, c’est un rêve de gamine qui s’est réalisé !

[rev_slider HPStudios]

 

Rendez-vous est pris au coin de Baker Street (oui oui, la rue de Sherlock Holmes) en début d’après-midi, avec un des fameux bus londoniens à deux étages, marouflé pour l’occasion sur le thème des films Harry Potter. Une heure de trajet nous attend avec Julie au milieu de familles avec enfants et d’autres fans. Le premier opus de la saga est diffusé dans le bus histoire d’occuper les plus jeunes. Arrivés sur site (grandiose par ailleurs), on nous explique le fonctionnement (où est la queue, où sont les vestiaires, etc.) et nous voilà partis.

La visite est longue, comptez au moins trois heures. Chaque détail a été pensé pour plonger le visiteur dans l’univers. La musique du film vous accompagne tout du long (et sans devenir lassante), les acteurs font part de leur vie dans ces studios dix années durant grâce à un film projeté en début de visite et des animateurs racontent des anecdotes, notamment sur la Grande Salle, une des premières pièces à visiter.

Toute la première partie de la visite expose les sets (les lieux de tournage), les accessoires, des anecdotes, des effets spéciaux, les costumes etc. On y trouve aussi LE Poudlard Express, le véritable, dans lequel chaque compartiment a été redécoré tel qu’il apparaît dans chaque film. Evidemment, le Chemin de Traverse est là aussi ! Puis, une cafétéria vous attend avec une pause Bière au Beurre (peu ragoûtante), suivie d’une partie extérieure. On y retrouve le Magicobus, une des Ford Anglia du deuxième film, le pont de Poudlard, la maison des Dursley et celle des Potter, ou encore des pièces du jeu d’échecs du premier film.

La dernière partie de la visite touche davantage aux “métiers de l’ombre”. L’hippogriffe Buck robotisé, les têtes de gobelins de Gringotts, les plans, les maquettes, tout y est ! On y découvre aussi une énorme maquette de Poudlard, ayant servi aux plans larges tout au long des huit films. Enfin, c’est la boutique d’Olivander qui clôture cette visite. A noter que chaque boîte contenant (on espère) une baguette magique porte le nom d’un des membres de l’équipe du film, et ça fait un sacré nombre de boîtes !

Evidemment, on ne sort pas des studios sans avoir fait un – grand – tour dans la boutique souvenir. 😉

Bilan : On avait un peu peur de ce qu’on allait y trouver. Une visite pour enfants ? Un pseudo parc d’attraction ? Pas du tout. Les studios Harry Potter de Londres sont fait pour être visités par tous. Les enfants comme les adultes y trouveront leur compte, entre magie de la saga et curiosité quant au fonctionnement des studios en période de tournage. Une vraie réussite et un lieu unique qui vaut le coup d’y passer une après-midi.

Pour terminer, voici un petit diaporama (oui oui, comme chez tonton après les vacances 1997) de la journée HP 🙂

PS : Soyez indulgents, c’est ma première vidéo du genre 😉

2 thoughts on “Les studios Harry Potter à Londres”

Leave a comment